Union Belge d’ Aïkido

U.Be.A. asbl

fédération francophone

FAQ

FAQ

Vous vous posez des questions sur la pratique de l'Aïkido au sein de notre fédération ? Vous trouverez toutes les réponses dans notre FAQ.

Cliquez sur les questions ci-dessous pour afficher directement la réponse.

Qu'est-ce que l'U.Be.A. ?

L'Union Belge d'Aïkido (ou U.Be.A.) est une fédération belge francophone dont le but est de promouvoir l'enseignement de l'Aïkido.

Créée il y a plus de 40 ans, notre fédération compte aujourd'hui plus d'une vingtaine de clubs d'Aïkido en Wallonie et dans la région de Bruxelles.

Nous jouissons également de partenariats avec d'autres fédérations belge, européenne, et les plus hautes instances de l'Aïkido au niveau international. L'U.Be.A. est membre de la Fédération Européenne d'Aïkido et est reconnue par l'Aïkikaï Foundation.

Si vous désirez en apprendre plus sur notre fédération, consultez notre page web consacrée à l'histoire de l'Union Belge d'Aïkido.

A quel âge peut-on pratiquer l'Aïkido ?

Les techniques de l’Aïkido privilégient la souplesse plutôt que la force physique. La pratique peut débuter à partir de 6-7 ans, parfois moins dans certains clubs. Il n'y a pas de limite d'âge supérieure.

Est-ce que l'Aïkido est fait pour moi ?

L'Aïkido est un art martial pouvant être pratiqué par pratiquement tout le monde.

Néanmoins, posez vous la question suivante: qu'est-ce que je recherche dans la pratique des arts martiaux ?

C'est cette question qui doit être le point de départ de votre recherche d'un art martial. Une fois que vous aurez clairement défini vos attentes, vous pourrez plus facilement choisir un art martial qui vous conviendra.

Que peut m'apporter l'Aïkido ?

Les bénéfices sont nombreux. Citons par exemple: le développement de votre confiance en vous, une meilleure gestion de votre stress au quotidien, l'entretien de votre forme physique, et bien d'autres encore.

Y-a-t-il des risques dans la pratique de l'Aïkido ?

Comme l’ensemble des arts martiaux et d'autres activités sportives, la pratique de l’Aïkido nécessite l’acceptation d’un risque d’accident. Toutefois, l’Aïkido est une discipline où très peu d’incidents sont recensés.

Combien de temps par semaine faut-il s'entraîner pour vite progresser ?

La pratique régulière est la clé pour des progrès rapides. En général, l’Aïkido se pratique entre 1 à 3 fois par semaine dans la plupart de nos clubs.

Comment se déroule une séance d'entraînement à l'Aïkido ?

Un entraînement d’Aïkido comprend généralement 3 temps:

  • L’échauffement: échauffer le corps et les articulations afin de pratiquer sans risque de blessure.
  • Le cours proprement dit: étude des mouvements de l’Aïkido.
  • Le retour au calme: révision des mouvements appris et calmer la respiration avant le salut final.

Pourquoi les saluts au début et en fin d'entraînement ?

Un cours d’Aïkido commence et se termine par deux saluts.

Le premier salut est envers le portrait de maître Ueshiba (O Sensei) présent sur le mur d’honneur (KAMIZA). Ce salut est une marque de respect envers le fondateur de l’Aïkido.

Le second salut est destiné au professeur, là aussi en signe de respect et en remerciement de son enseignement.

Durant le cours, les pratiquants seront également amenés à se saluer entre eux avant et après avoir travaillé sur un mouvement. A la fin du cours, les pratiquants saluent généralement les autres pratiquants avec lesquels ils ont travaillé pendant la séance afin de les remercier une nouvelle fois.

Quels sont les grades en Aïkido ?

Il existe deux types de grades en Aïkido:

  • Les KYU (ceinture de couleur): blanc, jaune, orange, vert, bleu, marron. Le professeur du club est responsable de la délivrance de ces grades à ses élèves.
  • Les DAN (ceinture noire): l’examen pour l’obtention d’un grade DAN se déroule au niveau fédéral devant un jury composé de membres de la commission des grades. Il faut être âgé d’au moins 16 ans pour présenter un examen DAN.

Le pratiquant commence par le grade de 6ème Kyu (ceinture blanche) et progresse jusqu'au grade de 1er Kyu (ceinture marron). Après le 1er kyu, le pratiquant passe au grade de 1er Dan (ceinture noire) qui sera suivi par le 2e Dan, le 3e dan, etc.

Combien de temps faut-il pour obtenir la ceinture noire en Aïkido ?

Avec une pratique régulière de 2 à 3 fois par semaine, il faut environ 5 ans pour arriver au grade de ceinture noire 1er Dan.

Combien coûte la pratique de l'Aïkido ?

Pour pratiquer l’Aïkido dans un club de l’U.Be.A, vous devrez vous acquitter:

  • D’une licence-assurance annuelle fédérale (35€).
  • D’une cotisation annuelle, trimestrielle ou mensuelle variable selon le club. Cette cotisation permet de couvrir les charges du club (location de salle,...).
  • D’une tenue d’entraînement (Gi) appelée familièrement kimono et d’une ceinture blanche pour les débutants (vendue avec le Gi en général).

Notez que certains clubs proposent un ou deux cours d’initiation gratuits (lors de ces cours, vous pourrez pratiquer dans une tenue de sport classique).

Y-a-t-il des compétitions en Aïkido ?

O Senseï Morihei Ueshiba disait: "Le but de l’Aïkido n’est pas de vaincre son ennemi."

C’est plutôt un moyen pour unifier les êtres humains et guider le monde vers l’harmonie

L’Aïkido n’est pas un sport de combat et il se différencie des arts martiaux comme le Judo et le Karaté dont le volet sportif s’est développé au fil du temps. La compétition n’existe pas en Aïkido car son but n’est pas de diviser le monde entre gagnants et perdants ou entre forts et faibles. Le but ultime de l’Aïkido est d’élever l’ensemble des individus.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations concernant la pratique de l’Aïkido et l’Union Belge d’Aïkido.

A bientôt sur les tatamis !